Tri sélectif : comment ne pas se tromper de poubelle ?

Le recyclage permet de réduire nos empreintes écologiques. Alors, lors du tri sélectif, il vaut mieux ne pas se tromper de poubelle. En effet, une erreur de tri, c’est de la matière perdue. Lorsqu’une poubelle est refusée par un centre de tri, celle-ci est directement envoyée à l’incinérateur ou à la décharge. Voici alors quelques informations pratiques à privilégier pour ne pas se tromper de poubelle.

Trier ses déchets depuis son domicile

Dans les magasins, vous pourrez trouver des poubelles dans toutes les couleurs. Afin de ne pas se tromper, prévoyez autant de nombres de poubelles que celles distribuées par la commune. Sachant que chaque couleur spécifie les types de déchets à y jeter, reprenez les poubelles de la même couleur. Par exemple, si la poubelle verte est destinée aux déchets en verre, utiliser une poubelle de la même couleur pour y mettre vos déchets de verre en cuisine. Ainsi, lors de la collecte, vous êtes sûr de ne pas vous tromper de poubelle.

Bien mémoriser les codes couleur des poubelles

Les consignes pour le tri sélectif ne seront pas les mêmes pour chaque localité. Cependant, en France, on a opté pour un code couleur sur les poubelles. Ainsi, dans le bac ou la poubelle jaune, on y dépose les déchets recyclables du type carton et papier journal. Les emballages en métaux et en plastiques durs y sont aussi acceptés. Dans la poubelle verte, ce seront les bouteilles, bocaux et objets en verre. Les plastiques comme les bouteilles de jus de fruit et bidons de sirop seront déposés dans la poubelle grise. La poubelle bleue va recevoir le métal, notamment les canettes et conserves. La noire ou la blanche est la poubelle classique qui va recevoir le reste de vos déchets.

Les déchèteries pour les déchets spécifiques

Les déchets courants provenant de notre quotidien seront collectés par la commune. Dans le cas des déchets spécifiques, il faut suivre scrupuleusement les consignes de tri. Les médicaments et les déchets de soin devront être ramenés en pharmacie. Les piles et les batteries peuvent être déposées dans les containers spéciaux. Dans le cas des écrans, ordinateurs et appareils, les containers spéciaux des magasins et les bennes à déchets d’équipements électriques et électroniques des déchèteries sont disponibles.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *