Les DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et électroniques) en déchèterie : les déchets autorisés, les interdits et informations pratiques

Auparavant, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ou DEEE étaient incinérés. Aujourd’hui, ils font l’objet d’une collecte sélective. Au lieu de les jeter dans les poubelles, rapportez-les dans les déchèteries. L’éco-participation que vous payez lors de l’achat de ces appareils est prévue pour leur collecte et leur recyclage.

Quels sont les DEEE ?

DEEE ou Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques représentent l’ensemble des appareils électriques et électroniques. Qu’ils fonctionnent sur secteur ou sur batterie ou avec des piles, ils peuvent être rapportés à la déchèterie. Ces appareils sont définis dans 4 catégories dont :

  • Les gros électroménagers froids : les réfrigérateurs, les climatiseurs, les congélateurs…
  • Les gros électroménagers hors froid : lave-linge, plaque de cuisson, fours, sèche-linge…
  • Les petits appareils en mélange : jouets électroniques, téléphones, outillages électriques, petits électroménagers, équipements informatiques…
  • Les écrans : ordinateurs, tablettes, téléphones, téléviseurs, minitels…

Quels sont les produits à bannir de la benne à DEEE ?

Tous les déchets rapportés dans la benne à DEEE doivent être des appareils et des machines qui fonctionnent plus. S’ils peuvent encore être réparés, le mieux est de les placer dans la catégorie des ressourceries. Tous les appareils et équipements fonctionnant à l’électricité et en fin de vie peuvent être déposés à la déchèterie pour être démantelés avant d’être traités pour le recyclage ou la revalorisation.

Comment rapporter ses DEEE à la déchèterie ?

Il faut savoir que les appareils et machines inclus dans les DEEE sont acceptés dans toutes les déchèteries. Cependant, vous pourrez aussi les rapporter au magasin lors d’une nouvelle acquisition. Selon le principe du « 1 pour 1 », le magasin peut reprendre votre appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent. Si vous les déposez à la déchèterie, sachez que vous ne pourrez plus les récupérer ni les reprendre dans la benne dédiée.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *