Métaux, cartons, gravats… les déchets autorisés pour un particulier en déchèterie

À la déchèterie, on peut déposer quasiment tous les types de déchets. En effet, certains types de déchets, comme les produits inflammables et explosifs n’y sont pas autorisés. Avant de vous rendre dans la déchèterie la plus proche de votre domicile alors, prenez connaissance des déchets autorisés.

Des déchets valorisables

En général, tous les déchets issus de la vie quotidienne et de l’habitat sont acceptés en déchèteries. Toutefois, les collectes de déchets ont pour objectif le recyclage et la revalorisation. S’il y a bien des déchets qui sont autorisés dans les déchèteries, ce seront les cartons, les papiers, les métaux et les déchets verts. Les bois et les gravats valorisables, ainsi que les plâtres peuvent également y être déposés par les particuliers.

Les déchets de gravats acceptés en déchèterie

Les gravats sont des déchets inertes. Ce qui signifie qu’ils ne se transforment plus, même sous la pluie et le soleil. Les déposer à la déchèterie sera alors la meilleure manière de s’en débarrasser. En effet, ils seront acheminés plus tard vers des sites de stockage ou des carrières de décharge spécialisées. Cependant, les bétons cellulaires, le plâtre ou encore le goudron et le macadam ne doivent pas être déposés dans la benne à gravats. Ils trouveront plutôt leur place dans la benne « Tout-venant ».

Les cartons et les métaux en déchèterie

Les particuliers peuvent déposer en déchèterie les cartons dont ils ne s’en servent plus. Ils doivent toutefois être propres, vides et ne comporter d’autres matériaux (plastique ou polystyrène). Les cartons seront également déposés dans la benne à cartons, bien pliés à plat. Par contre, c’est la benne à métaux qui recevra les déchets de métaux ferreux et non ferreux. Il peut s’agir de ferrailles, d’acier, de fonte, d’aluminium ou encore de tonneaux et de bidons vides entre autres.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *