Ramassage des encombrants : les règles à respecter

Le ramassage des déchets encombrants obéit à des règles bien strictes. Ne pas les respecter est passible d’amende de plusieurs centaines d’euros pour les particuliers. Pour éviter l’amende alors, prenez connaissance des règles à respecter lors de la récolte des déchets encombrants.

Les déchets encombrants

Par déchets encombrants sont désignés les déchets volumineux et occasionnels. De par leurs dimensions et de leurs poids, ils ne peuvent se contenir dans un coffre de voiture. Leur collecte par un véhicule spécifique est alors indéniable. Selon la loi en vigueur, les déchets encombrants regroupent les matelas et sommiers, les mobiliers, ainsi que les appareils de gros électroménager. Tous vos biens d’équipements usés, dépassés ou encore cassés et de grand volume constituent des déchets encombrants.

Les conditions de collecte

Les déchets encombrants ne sont pas inclus dans le ramassage classique des ordures ménagères. Ils font l’objet d’une collecte à part. Ainsi, les modalités de ramassage sont établies par le maire ou par le président du groupement de collectivités territoriales. Généralement, ils sont collectés par les services techniques de la commune. Des calendriers de collectes sont alors définis par la mairie. Cependant, vous pourrez toujours solliciter les services de votre municipalité pour avoir à votre disposition la benne de collecte. Cette fois, le ramassage sera payant. Les frais sont définis en fonction des quantités des déchets prélevés.

Les règles à suivre pour la collecte d’encombrants

Les déchets encombrants devront être déposés le long de la voie publique à la veille de la date de ramassage. De préférence, les ferrailles seront séparées des autres déchets. Tout encombrant déposé hors période de collecte constitue un dépôt sauvage. Ce qui est passible d’une peine d’amende fixée selon les localités. Les meubles de grandes tailles doivent être également démontés. Les conditions et les démarches pour le ramassage des encombrants sont fixées par la municipalité. Il serait alors préférable de se renseigner, surtout que vous prévoyez un déménagement ou un remplacement de mobiliers.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *