Benne à gravats en déchèterie : les déchets autorisés, les interdits et informations pratiques

Les gravats sont des déchets inertes. Ils ne subissent plus aucune transformation sous les rayons du soleil et sous la pluie. C’est pour cette raison qu’on les a dédiés des carrières et/ou des sites de classe III. Il s’agit d’un emplacement spécifique servant de décharge pour stocker les déchets inertes comme les gravats. Leurs acheminements en déchèterie sont soumis à certains règlements.

Ce que vous pourrez rapporter dans une benne à gravats

Les déchets de gravats rassemblent les détritus pouvant provenir de chantier de construction. Il peut s’agir de mortier, béton, briques, telles non polluées, ardoises ou encore cailloux et sables. La benne dédiée aux gravats dans une déchèterie peut également accueillir tout ce qui est produit en céramique. Vous pourrez alors y rapporter vos vaisselles et pots de fleurs en céramique. Les lavabos, éviers et w.c. sans tuyauterie y sont également acceptés. En cas de doute sur certains types de gravats, vous pourrez toujours demander au gardien de la déchèterie.

Les interdits dans la benne à gravats

Si vous avez des déchets de type plâtre, béton cellulaire ou encore goudron et macadam, ils sont à placer dans la benne tout venant. Les produits qui suivent sont strictement interdits dans la benne à gravats :

  • le béton armé
  • l’amiante
  • le plâtre
  • les différents types d’enrobés
  • le fibrociment
  • les plastiques agricoles.

Les déchets en plâtre peuvent être jetés dans la benne dédiée aux déchets catégorisés d’encombrants.

Les informations pratiques à connaitre

Les gravats sont des matériaux pouvant être recyclés pour la plupart. Les agents de la déchèterie s’occupent du tri pour séparer les matériaux recyclables de ceux qui ne le sont pas. Il faut savoir toutefois que le volume de déchets gravats acceptés dans une déchèterie ne doit pas dépasser 1 min 3 s à chaque passage. N’oubliez pas également que vous devrez ramasser les déchets tombés au sol lors de votre dépôt dans les bennes.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *