Décharges sauvages : règles, amendes, ce que vous risquez

Les décharges sauvages constituent un véritable phénomène en France. Aucune ville ni région n’est épargnée par ce fléau. La loi est pourtant des plus sévères sur le sujet. Que risquent vraiment alors les pollueurs à l’origine de ces décharges sauvages polluant l’environnement ?

Comprendre ce que sont les décharges sauvages

Tout objet et déchet déposé sur les trottoirs hors des jours de collecte prévus par la ville constitue des décharges sauvages. On désigne également par décharge sauvage, l’installation et le stockage de déchets sur un site quelconque. Ces lieux de stockage intempestif de déchets comportent des déchets apportés clandestinement, par des particuliers ou des entreprises. Ces derniers n’ayant eu aucune autorisation de la part de la commune. Au lieu d’être recyclé et revalorisé dans les centres de tri, ces déchets seront à l’origine de la détérioration de l’environnement.

Ce que dit la loi sur les décharges sauvages

La loi s’avère des plus strictes concernant les peines encourues par les pollueurs. En effet, rien que le fait de jeter une simple poubelle peut vous faire prendre une amende de 75 €. S’il s’agit de déchets déposés depuis un véhicule, l’amende peut atteindre dans la centaine d’euros et quelques. Dans le cas des déchets professionnels, les pollueurs risquent des amendes atteignant dans les 75 000 €. Une peine d’emprisonnement de deux ans peut être également appliquée.

Les impacts des décharges sauvages

Les décharges sauvages génèrent de graves impacts environnementaux : pollution du sol, de l’eau et de l’air. Des impacts qui ne se limitent pas toutefois à l’environnement, car le budget qui devra être alloué à leur enlèvement s’avère des plus importants. Le coût du ramassage des décharges sauvages représente une charge lourde pour les municipalités. Interdits depuis la loi du 15 juillet 1975, les dépôts sauvages sont classés parmi les contraventions de la 5e classe du Code pénal.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *