Benne à déchets spécifiques en déchèterie : les déchets autorisés, les interdits et informations pratiques

On désigne par déchets spécifiques ou DDS (Déchets Diffus Spécifiques) tous les déchets ménagers provenant de produits chimiques. Le fait qu’ils peuvent engendrer des dangers sur la santé et l’environnement implique leur traitement typique en fin de vie. En déchèterie, ils doivent être rapportés dans la benne à déchets spécifiques.

Les types de déchets autorisés dans la benne à déchets spécifiques

Vous avez eu l’habitude de jeter les déchets spécifiques dans les canalisations ou à la poubelle ? Ces déchets provenant de vos produits d’entretien, de bricolage, de jardinage et de ménage ? Cela ne devra plus être le cas aujourd’hui. Dans les bennes à déchets spécifiques des déchèteries, vous pourrez les y rapporter. Ils bénéficieront d’une destruction qui les empêcherait de détériorer l’environnement ou de présenter un quelconque danger aux personnes. Ces déchets se présentent sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers. Il peut s’agir de déboucheurs, de peintures, d’enduits, d’engrais, de chlores pour piscines et d’antigels.

Les interdits dans la benne à déchets spécifiques

Les produits pouvant exploser sous l’action de la chaleur ou l’effet des frottements sont interdits dans la benne à déchets spécifiques. C’est le cas des TNT et des produits à base de gaz butane à titre d’exemple. Les déchets contenant des produits radioactifs comme les amalgames dentaires et certains détecteurs de fumées n’y sont pas aussi acceptés. Les produits et déchets biologiques ne peuvent être également jetés dans les bennes à déchets spécifiques.

Ce qu’il faut savoir avant de rapporter ses déchets spécifiques

Il est indispensable de bien étiqueter les produits spécifiques jetés dans la benne appropriée. En effet, ils doivent se retrouver dans leur emballage afin que le tri avant destruction puisse se faire sans danger. Les produits spécifiques peuvent causer des explosions s’ils ne sont pas correctement maniés et détruits. En fonction de leur composition, les déchets toxiques que représentent les déchets spécifiques nécessitent un traitement spécifique. Si vous avez des questions, vous pourrez toujours demander auprès du gardien de la déchèterie.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *